PureBasic - XML

Généralités

Cette bibliothèque permet de manipuler très facilement les fichiers XML, que ce soit en en lecture ou en écriture. Elle est basée sur expat qui est sous licence MIT consultable ici. Expat est déjà utilisée dans de nombreux projets d'envergures (comme Mozilla ou Perl), et est à la fois robuste et rapide.

Important: La licence d'expat est très permissive, et permet son utilisation gratuite dans n'importe quel type de projet (commercial ou non) à partir du moment ou le texte de la licence est fourni avec l'application lors de sa distribution. Donc si vous utilisez cette bibliothèque, vous devez inclure un fichier contenant la licence mentionnée ci-dessus.

Les fonctions d'expat peuvent être utilisées directement dans PureBasic comme n'importe quelle autre fonction API (avec un 'underscore' à la fin du nom de la fonction). Les constantes et les structures définies dans expat.h sont aussi directement disponibles. La version unicode d'expat est automatiquement choisie si l'option Compiler-Switch "Créer un exécutable unicode" est utilisée. Pour plus de détails sur les fonctions d'expat, consultez la documentation sur http://expat.sourceforge.net/

La bibliothèque supporte partiellement les 'Document Type Definitions' DTD et les espaces de noms. Le but est de garder l'ensemble des commandes très simple tout en permettant à cette bibliothèque de manipuler n'importe quel document XML.

Le parser de la bibliothèque expat est un analyseur syntaxique ("parser") non validant, ce qui signifie qu'il vérifie si les documents parsés comportent des erreurs dans les balises (un document doit être "bien formé" selon la norme XML), mais il ne valide pas le document par rapport à un DTD. En parsant le document cette bibliothèque place les DTDs dans un noeud spécifique de l'arbre XML en lui attribuant le type #PB_XML_DTD. Ce noeud contient la balise DOCTYPE complète. De cette manière on peut facilement y accèder et en manipuler le contenu mais on peut aussi l'ignorer si ces informations ne sont pas nécessaires. La balise est simplement recopiée quand le document est exporté ou sauvegardé.

Les espaces de noms ne sont pas résolus lors de l'analyse syntaxique du document ("parsing"). Cela signifie que dans un document utilisant des espaces de noms, ces espaces de noms sont accessibles comme des attributs de noeud normaux, et les noms des noeuds/attributs utilisant les espaces de noms seront visibles en tant que : "namespace:tagname" (i.e "espace_de_noms:balise"). Cela permet à un document utilisant les espaces de noms d'être lu et sauvegardé comme n'importe quel autre document sans détruire sa structure. Pour fonctionner avec des espaces de noms plus simples, les fonctions ResolveXMLNodeName() et ResolveXMLAttributeName() sont fournies pour résoudre les conflits éventuels de noms à l'intérieur des documents qui utilisent les espaces de noms.

Le débogueur PureBasic permet d'examiner les objets XML pendant l'exécution du programme à l'aide du visualisateur de bibliothèques.

La spécification officielle du XML et des Namespaces XML par le W3C est disponible ici:
Spécification XML
Namespaces XML
Traductions de divers documents relatifs au XML

XML sur Wikipedia fournit aussi une bonne introduction au XML.

Sommaire des commandes

CatchXML
ChildXMLNode
ComposeXML
CopyXMLNode
CreateXML
CreateXMLNode
DeleteXMLNode
ExamineXMLAttributes
ExportXML
ExportXMLSize
ExtractXMLArray
ExtractXMLList
ExtractXMLMap
ExtractXMLStructure
FormatXML
FreeXML
GetXMLAttribute
GetXMLEncoding
GetXMLNodeName
GetXMLNodeOffset
GetXMLNodeText
GetXMLStandalone
InsertXMLArray
InsertXMLList
InsertXMLMap
InsertXMLStructure
IsXML
LoadXML
MainXMLNode
MoveXMLNode
NextXMLAttribute
NextXMLNode
ParentXMLNode
ParseXML
PreviousXMLNode
RemoveXMLAttribute
ResolveXMLAttributeName
ResolveXMLNodeName
RootXMLNode
SaveXML
SetXMLAttribute
SetXMLEncoding
SetXMLNodeName
SetXMLNodeOffset
SetXMLNodeText
SetXMLStandalone
XMLAttributeName
XMLAttributeValue
XMLChildCount
XMLError
XMLErrorLine
XMLErrorPosition
XMLNodeFromID
XMLNodeFromPath
XMLNodePath
XMLNodeType
XMLStatus

Exemple

Xml.pb

OS Supportés

Tous

Guide de référence - Index

PureBasic - XML

Overview

The XML library provides set of functions to easily add XML parsing and creating capability to applications. It is based on the expat XML parser, which is licensed under the MIT license which can be viewed here. expat is used in many projects (like Mozilla or Perl). It is very stable and very fast.

Important: The expat license requires that a copyright notice and the license text itself be included in any software that includes the parser. So if this library (or the API import) are used in software that is to be made public, the above linked license must be included with the software.

The expat functions can also be called directly like other API functions with an ending underscore. This allows to take advantage of expat features not directly provided by this library. The constants and structures defined in expat.h are directly available in PureBasic. For detailed information on the expat functions, refer to the documentation provided in the download package on http://expat.sourceforge.net/

This library has partial support for Document Type Definitions (DTD) and Namespaces. The goal is to keep the commandset very simple while still allowing this library to handle any XML compliant document.

The expat parser is a non-validating parser. This means it checks the parsed documents for errors in the markup (a document must be well-formed according to the XML specification), but it does not validate the document against a DTD. When parsing a document, this library places DTDs inside a special node in the XML tree with the type #PB_XML_DTD. The content of this node is the full DOCTYPE tag. This way it can be easily accessed and manipulated but is also save to ignore if this information is not needed. The tag is simply written back when exporting/saving the document.

Namespaces do not get resolved when parsing a document. This means that in a document using namespaces, the namespace declarations are accessible as normal node attributes, and node/attribute names using namespaces will be visible as "namespace:tagname". This allows a document using namespaces to be read and also saved back like any other document without destroying its structure. To make working with namespaces simpler, the functions ResolveXMLNodeName() and ResolveXMLAttributeName() are provided to resolve names inside documents that use namespaces.

The PureBasic Debugger provides the possibility to examine #XML objects during runtime with the Library Viewer tool.

The official specification of XML and XML Namespaces by the W3C can be found here:
XML specification
XML Namespaces
Various translations of XML related documents

Also the Wikipedia article on XML provides a good starting point for people new to XML.

Command Index

CatchXML
ChildXMLNode
ComposeXML
CopyXMLNode
CreateXML
CreateXMLNode
DeleteXMLNode
ExamineXMLAttributes
ExportXML
ExportXMLSize
ExtractXMLArray
ExtractXMLList
ExtractXMLMap
ExtractXMLStructure
FormatXML
FreeXML
GetXMLAttribute
GetXMLEncoding
GetXMLNodeName
GetXMLNodeOffset
GetXMLNodeText
GetXMLStandalone
InsertXMLArray
InsertXMLList
InsertXMLMap
InsertXMLStructure
IsXML
LoadXML
MainXMLNode
MoveXMLNode
NextXMLAttribute
NextXMLNode
ParentXMLNode
ParseXML
PreviousXMLNode
RemoveXMLAttribute
ResolveXMLAttributeName
ResolveXMLNodeName
RootXMLNode
SaveXML
SetXMLAttribute
SetXMLEncoding
SetXMLNodeName
SetXMLNodeOffset
SetXMLNodeText
SetXMLStandalone
XMLAttributeName
XMLAttributeValue
XMLChildCount
XMLError
XMLErrorLine
XMLErrorPosition
XMLNodeFromID
XMLNodeFromPath
XMLNodePath
XMLNodeType
XMLStatus

Example

Xml.pb

Supported OS

All

Reference Manual - Index