Sous-systèmes

Introduction

Les commandes intégrées de PureBasic s'appuient sur les bibliothèques disponibles de chaque système d'exploitation. Parfois, il est possible d'atteindre un même résultat de différentes façons. Pour ce faire, PureBasic offre la possibilité de changer de bibliothèque, sans changer une ligne de code source. Par exemple, sous Windows, OpenGL peut être utiisé en utilisant le sous-système 'OpenGL' de PureBasic, qui lui, utilisera les fonctions OpenGL pour rendre les sprites par exemple, en lieu et place de DirectX (sous-système par défaut).

Pour activer un sous-système, son nom doit être défini dans l'IDE avec le menu Options du compilateur, ou par l'intermédiaire du commutateur /SUBSYSTEM en /ligne de commande. Il s'agit d'une option de compilation, ce qui signifie qu'un exécutable ne peut pas incorporer plus d'un sous-système à la fois. Si le support de multiple sous-systèmes est nécessaire (par exemple l'envoi d'une version OpenGL et DirectX d'un jeu), deux exécutables doivent être créés.

Les sous-systèmes disponibles sont situés dans le dossier 'subsystems' de PureBasic. Lorsqu'un sous-système est spécifié, tous les résidents ou les bibliothèques trouvées dans ce dossier auront préséance sur les bibliothèques par défaut et les résidents. N'importe quel nombre de sous-systèmes différents peuvent être spécifiés (pour autant que cela n'affecte pas les mêmes bibliothèques).

La fonction du compilateur Subsystem peut être utilisée pour détecter si un sous-système spécifique est utilisé pour la compilation.

Sous-systèmes disponibles

Voici une liste des sous-systèmes disponibles, et les bibliothèques concernées:

Windows
  OpenGL: Utiliser OpenGL au lieu de DirectX. Bibliothèques concernées: 
          - Sprite
          - Sprite3D
          - Screen
          - Toutes les bibliothèques connexes du moteur 3D

Linux
  Rien
  gtk2: Bibliothèques affectées:

          - 2D Drawing
          - AudioCD
          - Clipboard
          - Desktop
          - Drag & Drop
          - Font
          - Gadget
          - Image
          - Menu
          - Movie
          - Printer
          - Requester
          - Scintilla
          - StatusBar
          - SysTray
          - Toolbar
          - Window

MacOS X
  None

Subsystems

Introduction

PureBasic integrated commandset relies on available OS libraries. Sometimes, there is different way to achieve the same goal and when it makes sense, PureBasic offers the possibility to change the used underlying libraries for specific commands, without changing one line of source code. For example, on Windows there is the 'OpenGL' subsystem available, which will use OpenGL functions to render sprites, instead of DirectX (which is the default subsystem). It can be useful to use OpenGL instead of DirectX when writing a crossplatform game, as OS X and Linux use OpenGL as default. It also allows to use raw OpenGL commands directly on screen.

To enable a subsystem, its name has to be set in the IDE compiler options, or through the /SUBSYSTEM command-line switch. This is a compile time option, which means an executable can not embed more than one subsystem at once. If multiple support is needed (for example shipping an OpenGL and DirectX version of a game), two executables needs to be created.

The available subsystems are located in the PureBasic 'subsystems' folder. Any residents or libraries found in this drawer will have precedency over the default libraries and residents, when a subsystem is specified. Any number of different subsystems can be specified (as long it doesn't affect the same libraries).

The Subsystem compiler function can be used to detect if a specific subsystem is used for the compilation.

Available subsystems

Here is a list of available subsystems, and the affected libraries:

Windows
  OpenGL: use OpenGL instead of DirectX. Affected libraries: 
          - Sprite
          - Screen
          - All 3D engine related libraries

Linux
  gtk2: Affected libraries:
          - 2D Drawing
          - AudioCD
          - Clipboard
          - Desktop
          - Drag & Drop
          - Font
          - Gadget
          - Image
          - Menu
          - Movie
          - Printer
          - Requester
          - Scintilla
          - StatusBar
          - SysTray
          - Toolbar
          - Window
          
  qt: Affected libraries:
          - 2D Drawing
          - AudioCD
          - Clipboard
          - Desktop
          - Drag & Drop
          - Font
          - Gadget
          - Image
          - Menu
          - Movie
          - Printer
          - Requester
          - Scintilla
          - StatusBar
          - SysTray
          - Toolbar
          - Window          

MacOS X
  None