Utiliser le compilateur en ligne de commande

Introduction

Le compilateur est situé dans le sous-dossier 'compilers' du dossier PureBasic. La manière la plus simple d'y accéder est d'ajouter ce répertoire à la variable PATH, ce qui vous donnera un accès permanent à toutes les commandes de ce répertoire. Chaque commutateur de commande qui commence par '/' ne concerne que Windows.

Paramètres du compilateur (multi-plateforme)

-h, --help, /? : affiche une aide simplifiée sur le compilateur.

-c, --commented, /COMMENTED : crée un fichier de sortie '.asm' commenté en même temps que l'exécutable. Ce fichier peut être ré-assemblé ultérieurement après l'avoir modifié selon vos besoins. Cette option est à destination des programmeurs avancés.

-d, --debugger, /DEBUGGER : active le débogueur.

-pf, --purifier, /PURIFIER: active le purifier. Le debugger doit être activé pour faire fonctionner le purifier.

-e, --executable, /EXE "Fichier" : crée un fichier exécutable ou une DLL indépendant ayant pour nom 'Fichier' et enregistré dans le chemin désiré. Sur MacOS X, il est possible de créer un ensemble d'applications en ajoutant ".app" dans le nom de l'exécutable. De cette façon, toute la structure de répertoire sera créé automatiquement.

-r, --resident, /RESIDENT "Fichier" : crée un fichier résident ayant pour nom 'Fichier'.

-i, --import, /IMPORT "Fichier": crée un fichier d'importation au nom de fichier donné. Seulement un seul bloc Import/EndImport autorisé dans le fichier. Les fonctions importées seront chargées automatiquement pour tous les projets de PureBasic.

-l, --linenumbering, /LINENUMBERING: ajoute des informations concernant les lignes et les fichiers sources à l'exécutable, qui peut le ralentir considérablement. Ce qui permet à la bibliothèque OnError d'indiquer le fichier et le numéro de ligne en cas d'erreur.

-q, --quiet, /QUIET: désactive toutes les éditions de texte inutiles. Très pratique lorsque vous utilisez un éditeur tiers. -sb, --standby, /STANDBY: charge le compilateur en mémoire, en attente de commandes externes (éditeurs, scripts...). Plus d'informations sur l'utilisation de ce paramètre est disponible dans le fichier 'CompilerInterface.txt' du répertoire 'SDK' de PureBasic.

-ir, --ignoreresident, /IGNORERESIDENT "Fichier": ne charge pas le fichier résident au démarrage du compilateur. C'est utile pour mettre à jour un fichier résident déjà existant.

-o, --constant, /CONSTANT Nom=Valeur: crée la constante spécifiée avec la valeur indiquée.
Exemple: 'pbcompiler test.pb /CONSTANT MaConstante=10'. La constante #MaConstante sera créée automatiquement avec la valeur 10 avant de commencer la compilation.

-u, --unicode, /UNICODE: utilise l' unicode en lieu et place de l'ASCII pour la gestion des chaînes de caractères.

-t, --thread, /THREAD: utilise les routines thread-safe pour toutes la gestion des chaînes de caractères et pour toutes les commandes.

-s, --subsystem, /SUBSYSTEM "Nom": utilise le sous-système spécifié pour remplacer des commandes internes. Pour plus d'informations, voir sous-systèmes. -k, --check, /CHECK: vérifie la syntaxe uniquement, ne créer pas ni ne lance l'exécutable.

-pp, --preprocess, /PREPROCESS "Fichier": Prétraite le code source et écrit la sortie dans le "Fichier" spécifié.
Le fichier traité est un fichier unique avec toutes les macro déployées, les directives de compilation sont prises en compte et le multiligne intégré. Cela permet une analyse plus facile d'un fichier source PureBasic, car tout est déployé et disponible dans un format de fichier plat 'flat'. Les commentaires ne sont pas inclus par défaut, sauf avec l'option /COMMENTED. Le fichier prétraité peut être recompilé comme n'importe quel autre fichier source PureBasic pour créer l'exécutable final.

-g, --language, /LANGUAGE \"language\": utilise la langue spécifiée pour les messages d'erreur du compilateur.

-v, --version, /VERSION: Affiche la version du compilateur.

Exemples:
    CLI> pbcompiler codesource.pb
  
Le compilateur compile le code 'codesource.pb' et l'exécute.

    CLI> pbcompiler codesource.pb /DEBUGGER
  
Le compilateur compile le code 'codesource.pb' et l'exécute avec le débogueur actif.

Paramètres du compilateur spécifiques à Windows

/ICON "Icone.ico" : ajoute l'icône spécifiée dans l'exécutable.

/CONSOLE: le fichier de sortie est au format Console. Le format par défaut est Win32.

/DLL: le fichier de sortie est une DLL.

/XP: ajoute le support des thèmes ('skins') pour Windows XP.

/REASM: réassemble le fichier PureBasic.asm file en fichier exécutable. Ceci permet d'utiliser la fonction /COMMENTED, de modifier le fichier de sortie asm et de recréer un exécutable.

/MMX, /3DNOW, /SSE or /SSE2: génère un exécutable spécifique à un type de processeur. Si une routine est disponible dans une version optimisée pour le type de processeur choisi, elle sera utilisée. Du coup, l'exécutable ne fonctionnera correctement que sur ce type de processeur.

/DYNAMICCPU: génère un exécutable qui contient toutes les versions des routines spécialement optimisées pour un type de processeur. Quand le programme se lance, il déterminera dynamiquement le type du processeur et choisira les routines les plus adaptées. Cela produit un exécutable plus gros mais plus rapide.

/RESOURCE "Fichier": ajoute un fichier de resource Windows (.rc) à l'exécutable ou la DLL. Ce fichier ne doit pas être un fichier resource compilé, mais un fichier texte contenant des directives. Il est possible de ne specifier qu'un seul fichier resource, mais il peut en inclure d'autre si besoin est, à l'aide des directives adéquates.
/LINKER "FichierCommandes": spécifie un fichier qui contient des commandes à passer directement au linker. Sur Windows, PureBasic utilise le linker de PellesC (polink), plus d'informations à propos des options possible sont disponible dans l'aide de PellesC.

Les deux options de compilation suivantes sont nécessaires pour créer des programmes fonctionnant sur Microsoft Vista ou au-dessus (Windows 7/8/10). Ces deux options sont en rapport avec le 'manifeste' inclus, donc elles sont ignorées avec les versions plus anciennes de Windows. Si aucune de ces deux options ne s ont utilisées, l'exe s'exécutera en tant qu'utilisateur normal, mais avec la virtualisation activée (redirection du registre et des fichiers). Il est recommandé d'utiliser le commutateur /USER pour désactiver la virtualisation pour tous les programmes qui ont les privilèges d'utilisateur standard, car c'est seulement destinés à la compatibilité des programmes plus anciens. Ces options sont également disponibles dans le menu Compilateur/Options du compilateur de l'IDE.

/ADMINISTRATOR: oblige le programme à demander des privilèges d'administrateur au démarrage. Le programme ne fonctionnera pas sans ça. Cette option est nécessaire. Note: Vous pouvez également déboguer les programmes avec cette option, mais seulement avec la version autonome du débogueur (car il doit fonctionner avec des droits élevés lui aussi).

/USER: le programme sera exécuté avec les droit de l'utilisateur qui l'a lancé. Virtualisation pour l'exe est désactivée.

Exemples:
    CLI> pbcompiler "C:\Project\Source\DLLSource.pb" /EXE "C:\Projet\projet.dll" /DLL
  
Le compilateur compile le code 'DLLSource.pb' (ici avec le chemin complet) et crée la DLL "projet.dll" à l'emplacement indiqué.

Paramètres du compilateur spécifiques à Linux

-so ou --sharedobject "fichier": Créer une bibliothèque dynamique (objet partagé).

-h ou --help: affiche une aide simplifiée sur le compilateur.

-mmx, -3dnow, -sse ou -sse2: génère un exécutable spécifique à un type de processeur. Si une routine est disponible dans une version optimisée pour le type de processeur choisi, elle sera utilisée. Du coup, l'exécutable ne fonctionnera correctement que sur ce type de processeur.

-dc ou --dynamiccpu: génère un exécutable qui contient toutes les versions des routines spécialement optimisées pour un type de processeur. Quand le programme se lance, il déterminera dynamiquement le type du processeur et choisira les routines les plus adaptées. Cela produit un exécutable plus gros mais plus rapide.

Paramètres du compilateur spécifiques à OSX

-dl ou --dylib "Fichier": crée une bibliothèque dynamique (dylib).

-n ou --icon "Icone.icns": ajoute une icon à l'application.

-f ou --front: met le processus à l'avant plan lors de son lancement.

-ibp ou --ignorebundlepath: ne pas utiliser le chemin du bundle comme répertoire courant.

Using the command line compiler

Introduction

The command line compiler is located in the subdirectory 'compilers' from the PureBasic folder. The easier way to access it is to add this directory in the PATH variable, which will give access to all the commands of this directory at all times. Every command switch which starts with '/' are Windows only.

Cross-platform command switches

-h, --help, /?: displays a quick help about the compiler.

-c, --commented, /COMMENTED: creates a commented '.asm' output file when creating an executable. This file can be re-assembled later when the needed modifications have been made. This option is for advanced programmers only.

-d, --debugger, /DEBUGGER: enables the debugger support.

-pf, --purifier, /PURIFIER: enables the purifier. The debugger needs to be activated to have any effect.

-e, --executable, /EXE "filename": creates a standalone executable or DLL specified by the filename at the desired path location. On MacOS X it's possible to create an application bundle by adding '.app' to the name of the executable. This way the whole directory structure will be automatically created.

-r, --resident, /RESIDENT "filename": creates a resident file specified by the filename.

-i, --import, /IMPORT "filename": creates an import file to the given filename. Only one Import/EndImport block is allowed in the file. The imported functions will be loaded automatically for every PureBasic projects.

-l or --linenumbering, /LINENUMBERING: adds lines and files information to the executable, which can slow it considerably. This allows the OnError library to report the file and line-number of an error.

-q, --quiet, /QUIET: disables all unnecessary text output, very useful when using another editor.

-sb, --standby, /STANDBY: loads the compiler in memory and wait for external commands (editor, scripts...). More information about using this flag is available in the file 'CompilerInterface.txt' from the PureBasic 'SDK' directory.

-ir, --ignoreresident, /IGNORERESIDENT "filename": doesn't load the specified resident file when the compiler starts. It's mostly useful when updating a resident which already exists, so it won't load it.

-o, --constant, /CONSTANT name=value: creates the specified constant with the given expression. Example: 'pbcompiler test.pb /CONSTANT MyConstant=10'. The constant #MyConstant will be created on the fly with a value of 10 before the program gets compiled.

-t, --thread, /THREAD: uses thread safe runtime for strings and general routines.

-s, --subsystem, /SUBSYSTEM "name": uses the specific subsystem to replace a set of internal functions. For more information, see subsystems.

-k, --check, /CHECK: checks the syntax only, doesn't create or launch the executable.

-pp, --preprocess, /PREPROCESS "filename": preprocess the source code and write the output in the specified "Filename". The processed file is a single file with all macro expanded, compiler directive handled and multiline resolved. This allows an easier parsing of a PureBasic source file, as all is expanded and is available in a flat file format. No comments are included by default, but the flag '--commented' can be used to have all untouched original source as comments and allow comments processing. The preprocessed file can be recompiled as any other PureBasic source file to create the final executable.

-g, --language, /LANGUAGE \"language\": uses the specified language for the compiler error messages.

-v, --version, /VERSION: displays the compiler version.

Examples:
  CLI> pbcompiler sourcecode.pb
The compiler will compile the source code and execute it.

  CLI> pbcompiler sourcecode.pb --debugger
The compiler will compile the source code and execute it with debugger.

Windows specific command switches

/ICON "IconName.ico" : add the specified icon to the executable.

/CONSOLE: output file in Console format. Default format is Win32.

/DLL: output file is a DLL.

/XP: Add the Windows XP theme support to the executable.

/REASM: Reassemble the PureBasic.asm file into an executable. This allow to use the /COMMENTED function, modify the ASM output and creates the executable again.

/MMX, /3DNOW, /SSE or /SSE2: Creates a processor specific executable. This means if a processor specific routine is available it will be used for this executable. Therefore, the executable will run correctly only on computer with this kind of CPU.

/DYNAMICCPU: Creates a executable containing all the available processor specific routines. When the program is started, it looks for the processor type and then select the more appropriates routines to use. This makes a bigger executable, but result in the fastest possible program.

/RESOURCE "Filename": Add a Windows resource file (.rc) to the created executable or DLL. This should be not a compiled resource file, but an ascii file with the directives in it. It's possible to specify only one resource, but this file can include other resource script if needed.

/LINKER "ResponseFile": Specify a file which contains commands to be passed directly to the linker. On Windows, PureBasic use the PellesC linker (polink), more information about the possible options can be found in the related documentation.


The following two compiler options are needed for creating programs running on Microsoft Vista OS or above (Windows 7/8/10). They are both options for the included manifest, so they are ignored on older windows versions. With none of these switches, the exe will run as a normal user as well, but with virtualization turned on (i.e. registry and file redirection). It is recommended to use the /USER switch to turn of virtualization for all programs that comply to the standard user privileges, as it is only intended for compatibility for older programs. These options are also available in the IDE compiler options.

/ADMINISTRATOR: Will cause the program to request admin privileges at start. The program will not run without it. This option is needed. Note: You can also debug programs with this flag, but only with the standalone gui debugger (as it must run in elevated mode as well).

/USER: The program will run as the user who started it. Virtualization for the exe is turned off.

/DPIAWARE: Enable DPI support to the executable.

Examples:
  CLI> pbcompiler "C:\Project\Source\DLLSource.pb" /EXE "C:\Project\project.dll" /DLL
The compiler will compile the source code (here with full path) and create the DLL "project.dll" in the given directory.

Linux specific command switches

-so or --sharedobject "filename": Create a dynamic library (shared object).

-mmx, -3dnow, -sse or -sse2: Creates a processor specific executable. This means if a processor specific routine is available it will be used for this executable. Therefore, the executable will run correctly only on computer with this kind of CPU.

-dc or --dynamiccpu: Creates a executable containing all the available processor specific routines. When the program is started, it looks for the processor type and then select the more appropriates routines to use. This makes a bigger executable, but result in the fastest possible program.

OS X specific command switches

-n or --icon "filename.icns" : add the specified icon to the executable.

-dl or --dylib "filename": Create a dynamic library (dylib object).

-f or --front: put the launched process to front.

-ibp or --ignorebundlepath: don't use the bundle path as current directory.