Utiliser les outils de débogage

Ces outils proposent de nombreuses fonctionnalités pour inspecter le programme en cours de déboguage. Ils ne peuvent pas être utilisés lorsque que le code source est en train d'être édité. Ils sont tous disponibles à partir du débogueur intégré ou du débogueur indépendant. Le débogueur en ligne de commande propose aussi bon nombre de ces fonctionnalités mais uniquement à l'aide de commandes, rendant leurs utilisations moins facile.

Certains de ces outils permettent d'afficher le contenu des variables. Voici comment est présenté l'affichage pour ces données:

Scope
Le scope d'une variable est la zone dans laquelle elle est valide. Un variable peut être globale, locale, partagée, statique ou threadé, en fonction de sa déclaration dans le code source. Le terme 'byref' ("par référence", c'est à dire en utilisant l'adresse) est utilisé pour indiquer un tableau ou une liste qui a été passé en paramètre d'une procédure.

Type des variables
Le type des variables est indiqué à l'aide d'une icône colorée, pour faciliter leur reconnaissance:
Byte
Ascii
Character
Word
Unicode
Long
Integer
Quad
Float
Double
String (Texte)
Fixed String (Texte)

Une structure est soit indiquée à l'aide d'un point , ou d'une flèche . Si c'est une flèche, alors le contenu de la structure peut être affiché en double-cliquant sur la ligne. L'icône est alors remplacée par une flèche vers le bas. Une structure représentée par un point ne peut pas être consultée (souvent car il s'agit d'un pointeur vers une structure).

Les tableaux dynamiques à l'intérieur de structures sont représentés avec leurs dimensions. Les listes et les maps à l'intérieur de structures sont représentées avec leur taille et de leur élément courant (s'il existe).

La fenêtre de débug

C'est dans cette fenêtre qu'apparaîtront les résultats de la commande "Debug". Cette commande est un moyen rapide et simple pour afficher des messages destinés au débuggage du programme.

Cette fenêtre sera affichée automatiquement la première fois qu'un message sera émis par le programme. Si elle est fermée, elle ne sera plus affichée automatiquement pour les messages suivants, mais ils seront tout de même enregistrés. Il est possible de copier le contenu de cette fenêtre dans le presse-papier ou de l'enregistrer dans un fichier. Un bouton est aussi présent pour effacer tous les messages précédents.

Le champ en bas de la fenêtre vous permet de saisir une expression qui sera évaluée, et le résultat sera affiché dans la fenêtre du débogueur. Ceci permet de contrôler rapidement la valeur d'une variable ou le champ d'un tableau sans avoir à lancer un des outils de débogage. Pour afficher le résultat de l'expression , appuyez sur la touche [entrée] ou cliquez sur le bouton "Afficher". Si l'expression ne peut pas être évaluée, un message d'erreur est affiché dans la barre d'état.

L'expression peut être n'importe quelle expression PB valide, à l'exception des expressions logiques ou contenant des mots clefs. Elle admet les variables, tableaux, listes, constantes et aussi quelques commandes des bibliothèques Math, Memory et String.

La fenêtre de surveillance

Elle est utilisée pour surveiller en temps réel les valeurs des variables. Il n'est possible d'afficher que des variables de type basique (pas de structures complètes), cependant ces variables peuvent faire partie d'une structure. Les champs de type tableau, liste ou map faisant partie d'une structure ne peuvent pas être affichés dans la liste de surveillance.

Pour ajouter une variable, il faut choisir sa procédure (si c'est une variable locale) ou "--- Principal ---" si c'est une variable globale, une composante d'un tableau ou d'une liste. Il suffit d'entrer ensuite le nom de la variable dans le champ correspondant et d'appuyer sur "Ajouter".

Exemples:
  MaVariable$                         - ajoute une variable de type string
  Tableau(1, 5)                       – ajoute une case d'un tableau
  Structure\SousChamp[5]\Valeur       – ajoute un champ d'une structure
  MaListeChainee()\SousChampStructure – ajoute un champ d'une liste
Il est aussi possible d'ajouter une nouvelle variable à la liste de surveillance à partir du "Visualisateur de variables", en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une variable et en sélectionnant "Surveiller".

Dans la liste, les valeurs des variables surveillées seront affichées. Si la valeur est affichée avec "---", cela veut dire qu'elle n'est pas valide à cet endroit du programme (par exemple une variable locale en dehors de la procédure concernée ou une liste sans élément).

Les variables surveillées sont persistantes entre les sessions de débuggage, et même sauvegardées avec les options de compilation, il n'est donc pas nécessaire de les saisir à chaque fois.

Le visualisateur de variables

Il permet d'examiner les variables, tableaux, listes et maps présents dans le programme. Des les onglets, la partie supérieure montre les éléments globaux and threadés et la partie inférieure les éléments locaux, partagés et statiques.

Le bouton "Actualiser" permet de visualiser les données actuelles du programme en cours d'exécution. Si le programme est stoppé ou en mode pas à pas, les données sont actualisées automatiquement.

Sous Windows, le contenu du visualisateur de variable peut-être trié par nom, scope ou valeur en cliquant sur l'entête de la colonne appropriée.

L'onglet 'Variables'
Cet onglet affiche toutes les variables du programme. En faisant un click-droit sur la variable, il est possible de l'ajouter à la liste de surveillance.

L'onglet 'Tableaux'
Cet onglet affiche tous les tableaux du programme ainsi que leurs dimensions (-1 indique que Dim n'a pas encore été appelé pour ce tableau). En faisant un click-droit sur le tableau, son contenu peut être visualisé dans l'onglet "Voir Tableau/Liste/Map".

L'onglet 'Listes'
Cet onglet affiche toutes les listes du programme, le nombre d'éléments ("-" indique que NewList n'a pas encore été appelé), ainsi que l'index actuel de l'élément courant pour chaque liste ("-" indique qu'il n'y a pas d'élément courant). En faisant un click-droit sur la liste, son contenu peut être visualisé dans l'onglet "Voir Tableau/Liste/Map".

L'onglet 'Maps'
Cet onglet affiche toutes les map du programme, le nombre d'éléments ("-" indique que NewMap n'a pas encore été appelé), ainsi que la clef de l'élément courant pour chaque map ("-" indique qu'il n'y a pas d'élément courant). En faisant un click-droit sur la map, son contenu peut être visualisé dans l'onglet "Voir Tableau/Liste/Map". L'onglet 'Voir Tableau/Liste/Map'
Cet onglet permet d'afficher les éléments d'un tableau, d'une liste ou d'une map, y compris ceux déclarés dans une structure. Pour ce faire, il faut spécifier le nom du tableau, de la liste chaînée ou de la map en incluant les parenthèses "()" à la fin, choisir le type d'éléments à afficher et appuyer sur "Afficher". A noter que les valeurs ne sont pas automatiquement actualisées quand le programme est en mode pas à pas.

"Afficher tout" montre tous les éléments. "Afficher éléments non-nuls" affiche seulement les éléments qui ne sont pas égaux à 0. Cela permet d'afficher des gros tableaux/listes plus facilement si seulement quelques éléments sont utilisés. Une structure est considérée comme "nulle" si tous ses champs sont à 0.

"Afficher partiellement" permet d'afficher seulement une partie du tableau, de la liste ou de la map. Pour les tableaux, l'intervalle peut être spécifié séparément pour chaque dimension en utilisant une virgule. Si une dimension n'est pas du tout spécifiée, tous ses éléments seront affichés.
Voici quelques exemples d'intervalles:
  "1-2, 2-5, 2" : la première dimension entre 1 et 2, la deuxième entre 2 et 5, la troisième à 2.
  "1, 2-5"      : la première dimension à 1, la deuxième entre 2 et 5
  "1, , 5"      : la première dimension à 1, tous les éléments de la deuxième dimension, la troisième à 5.
Pour les listes, "Afficher partiellement" accepte une valeur simple ou un intervalle d'éléments (le premier élément a l'index 0).
  "0"     : le premier élément
  "1-3"   : du 2e au 4e élément

L'affichage des maps, "Afficher partiellement" est utilisable pour filtrer les clefs des éléments à afficher. Il doit contenir le masque de la clef qui servira de filtre (sans les trémas). Un "?" représente n'importe quel caractère, un "*" représente n'importe quel nombre de caractères. Voici quelques exemples de masque:
  "hat" : affichera seulement l'élément avec la clef "hat".
  "?at" : affichera tous les éléments de 3 lettres se finissant pas "at", comme "bat", "hat" etc.
  "h*t" : affichera tous les élémentes qui commencent pas "h" et se terminent par "t".

Le Profileur

Le profileur est un outil qui permet de compter le nombre d'exécutions de chaque ligne de code. Cela permet d'identifier quelles sont les parties les plus utilisées et donc où les optimisations auront le plus d'effet. Le profileur aide aussi à identifier un problème où une portion du code est exécutée trop souvent à cause d'une erreur.

Enregistrement des données
L'enregistrement est contrôlé par les boutons placés dans la fenêtre du profileur : 'Démarrer', 'Arrêter' et 'Mettre à zéro' (pour tout initialiser). Le bouton 'Rafraîchir' permet de mettre à jour le graphe pendant l'exécution du programme. Les données sont automatiquement mises à jour lorsque le programme est stoppé ou en mode pas à pas. Par défaut le profiler enregistre les données dès le début du programme mais cette option peut-être changée dans les Préférences.

Affichage des données
L'enregistrement est affiché sous forme de graphe, avec comme ordonnées les numéros de lignes et en abscisses le nombre d'exécutions. Si le programme est réparti sur plusieurs fichiers source, la liste des fichiers est présentée en dessous du graphe. Pour afficher un fichier il suffit de le sélectionner ou de cocher la case à cocher, vous pourrez ainsi afficher les résultats de plusieurs fichiers pour mieux les comparer. Un clic droit sur un des fichiers vous permet de changer sa couleur d'affichage dans le graphe.

Utilisation de la souris dans le graphe
Un clic droit dans le graphe affiche un menu flottant qui autorise à zoomer, montrer la ligne de code sélectionnée dans l'IDE ou le code dans le débogueur. Vous pouvez aussi utiliser les boutons à gauche :

Un clic gauche maintenu permet de faire défiler le graphe.
Un clic gauche maintenu permet de sélectionner une zone où faire un zoom.
Tant que ce bouton est actif, une croix est affichée et vous aide à lire les numéros de ligne et leur nombre d'appels.
Zoom in
Zoom out
Toutes les lignes peuvent être affichées.

L'historique des procédures

Cet outil montre les procédures qui ont été appelées pour en arriver à la position actuelle du programme. Chaque élément de la liste représente une procédure, la ligne et le fichier où elle est déclarée ainsi que ses arguments qui ont été utilisés lors de son appel. En cliquant sur le bouton "Variables", il est possible de voir les variables de cette procédure.

Cela permet de tracer facilement, à partir de quelle partie du code une procédure a été appelée. L'historique des procédures ne se met à jour automatiquement que lorsque le programme est arrêté, ou en mode pas à pas. Quand le programme est en cours d'exécution, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton "Actualiser" pour mettre à jour la liste.

L'onglet "Statistiques" montre le nombre de fois qu'une procédure a été appelée. Il est possible de réinitialiser un compteur en sélectionnant la procédure puis en appuyant sur "Réinitialiser". De même, en cliquant sur "Réinitialiser tout", tous les compteurs seront remis à 0. Comme pour l'historique des procédures, la mise à jour des compteurs n'est pas automatique quand le programme n'est pas arrété ou en mode pas à pas, il convient d'utiliser le bouton "Actualiser".

Le visualisateur de mémoire

Il permet d'afficher le contenu d'une zone de mémoire arbitraire de votre programme. Une fois les limites inférieures et supérieures renseignées, cliquez sur "Afficher". (vous pouvez utiliser une valeur décimale, un nombre hexadécimal précédé par le caractère '$' ou n'importe quelle autre expression valide, incluant une variable ou un pointeur provenant du code). Si le contenu du second champ commence par le signe '+', alors il est considéré comme relatif au premier champ. Si la zone de mémoire est valide, elle sera affichée. Si la zone complète ou seulement une portion est invalide, alors un message d'erreur sera affiché.

Exemple: "*Buffer + 10" to "+30" affichera les 30 octets dans la mémoire en commençant 10 octets après l'adresse pointée par *Buffer.

La façon de présenter le contenu de la mémoire peut être défini grâce à la liste déroulante située en bas à gauche. Les modes suivants sont disponibles:

Hexadécimal
La mémoire sera affichée en hexadécimal à la manière des visualisateurs hexadécimaux classiques, avec l'adresse de la mémoire à gauche, suivie par le contenu en hexadécimal et la représentation sous forme de caractères dans la colonne de droite.

Tableau Byte/Char/Word/Long/Quad/Float/Double
La mémoire sera montrée sous forme de tableau en fonction du type choisi. Il est possible de configurer ce tableau en mode colonne simple ou multi-colonne dans les préférences (voir Configurer l'IDE)

Texte
Affiche la zone mémoire sous forme de texte, avec tous les caractères de contrôles affichés entre [] (par exemple: "[NULL]" pour le caractère 0). Un retour à la ligne est ajouté après les caractères 'nouvelle ligne' ([LF],[CR]) et [NULL] pour améliorer la lisibilité de la sortie. La zone mémoire peut être interprétée comme une chaîne Ascii, Unicode ou Utf8.

Il est aussi possible d'exporter la zone de mémoire affichée:

Copier (Texte): Copie la zone de mémoire affichée dans le presse-papier.
Enregistrer (Texte): Enregistre la zone de mémoire affichée dans un fichier.
Enregistrer (Binaire): Enregistre la zone de mémoire affichée dans un fichier sous forme binaire.

Le visualisateur de bibliothèque

Le visualisateur de bibliothèque donne des informations à propos des objets PureBasic qui ont été créés avec les bibliothèques qui supportent cette fonctionnalité. Par exemple, elle permet de vérifier rapidement les images actuellement chargées dans le programme, ou quels gadgets ont été créés.

Une fois que le programme est démarré, la liste déroulante en haut de la fenêtre peut être utilisée pour sélectionner la bibliothèque à examiner. La liste de tous les objets de cette bibliothèque apparaîtra et en cliquant sur un objet, des informations relatives à cet objet seront affichées. Certaines bibliothèques affichent même un aperçu de l'objet (sprite, image par exemple).

Si la liste déroulante affiche "Aucune information", cela veut dire que l'exécutable n'a utilisé aucune bibliothèque qui utilise cette fonctionnalité.

Pour l'instant, les bibliothèques suivantes sont supportées:
Thread
Gadget
Window
File
Image
Sprite
XML

Le débogueur assembleur

Le débogueur assembleur est utile pour les développeurs expérimentés qui veulent pouvoir examiner le contenu des registres CPU ou de la pile (surtout quand de l'assembleur en ligne est utilisé).

La fenêtre des registres est uniquement disponible quand le programme est stoppé, ou en pas à pas. Il est possible de changer le contenu des registres en modifiant les valeurs des champs puis en cliquant sur "Changer".

L'analyse de la pile affiche le contenu de la pile du programme par rapport au registre ESP. Si la position actuelle de la pile n'est pas alignée sur une valeur multiple de 4, il n'est pas possible de la décoder correctement, donc elle sera affichée sous forme hexadécimale.
Si le pointeur est correctement aligné, le contenu de la pile est affiché avec des commentaires par rapport aux valeurs rencontrées (détails des valeurs passées en paramètres des fonctions PureBasic etc.)

L'affichage du contenu de la pile est actualisé automatiquement quand le programme est stoppé ou en mode pas à pas. Il est possible de désactiver cette mise à jour automatisée dans les préférences de l'IDE, dans ce cas un bouton "Actualiser" sera disponible.

Note: Le débogueur assembleur n'est pas pour l'instant disponible sur MacOS X.

Le Purificateur

Le purificateur permet de détecter des erreurs d'écriture dans des zones de mémoire interdites (dépassement de tampon). La plupart de ces erreurs entrainent des crashs ou des comportements inattendus, souvent très difficiles et laborieux à localiser, car ils sont aléatoires.

Pour fonctionner, le purificateur a besoin de données particulières générées par le compilateur, c'est pourquoi il est nécessaire de cocher la case "Activer le purificateur" dans les options de compilation.

Le purificateur détecte les erreurs d'écriture grâce à des valeurs uniques autour des variables locales et globales, des chaînes de caractères et des blocs de mémoire alloués dynamiquement. Ces valeurs uniques sont vérifiées régulièrement, et si une de ces valeurs a changé, alors il y a eu une écriture interdite et une erreur est affichée. Ces vérifications ralentissent considérablement l'exécution du programme, particulièrement pour les gros programmes, c'est pourquoi il est possible de régler l'intervalle des vérifications dans la fenêtre du purificateur:

Variables globales
Définit l'intervalle (en nombre de lignes exécutées) pour la vérification de l'intégrité des variables globales.

Variables locales
Définit l'intervalle (en nombre de lignes exécutées) pour la vérification de l'intégrité des variables locales.

Chaînes de caractères
Définit l'intervalle (en nombre de lignes exécutées) pour la vérification de l'intégrité des chaînes de caractères.

Blocs de données dynamiques
Définit l'intervalle (en nombre de lignes exécutées) pour la vérification de l'intégrité des blocs de données alloués dynamiquement avec AllocateMemory().

Included debugging tools

These tools provide many features to inspect your program while it is running. They can not be used while you are editing the source code. These tools are available in both the integrated Debugger and the standalone debugger. The console debugger provides many of these features too, but through a debugger console.

Some of the tools include the viewing of variables. Here is an explanation of the common fields of all these variable displays:

Scope
The scope of a variable is the area in which it is valid. It can be global, local, shared, static or threaded, depending on how it is used in your source code. 'byref' ("by reference", i.e. using the address) is used to indicate an Array or List that was passed as parameter to a procedure.

Variable type
The variable type is indicated through a colored icon:
Byte
Ascii
Character
Word
Unicode
Long
Integer
Quad
Float
Double
String
Fixed length string

A Structure is either marked as a dot , or with an arrow . If marked with an arrow, it can be expanded by double-clicking on it to view the members of this structure. A down arrow marks an expanded structure. A Structure marked with a dot cannot be expanded (usually because it is just a structure pointer).

Dynamic arrays inside structures are shown with the dimensions they are currently allocated with. Lists and maps inside structures are shown with their size and their current element (if any).

The Debug output window

In this window, the output of the Debug statement will be displayed. The Debug statement is a quick and simply way to print messages for debugging purposes.

The debug window will automatically open at the first output is produced by your program. If you then close it, it will not automatically open on subsequent messages, however they will still be logged. You can copy this output to the clipboard or save it to a file. There is also a button to clear the messages from the window.

The entry field at the bottom of the window allows an expression to be entered, which will be evaluated and the result printed in the output box. This allows to quickly check the state of variables or array fields without the need to look them up in one of the debugger tools. The evaluation is started by pressing Enter or clicking on the "Display" button. If the expression cannot be evaluated for some reason, an error-message is displayed in the statusbar.

The expression can be any valid PB expression (not including logical ones or containing PB keywords). It can contain variables, arrays, lists, constants and also some commands from the Math, Memory and String libraries.

The Watchlist

The watchlist can be used to track changes in variables of your program in real time, while the program is running. It can only display single variables (no full structures), however, these variables can be a part of structures. Elements of dynamic array, list or map inside structures can not be displayed in the watchlist.

To add a variable, select its procedure (if it is a local variable) or select "--- Main ---" if it is a global variable or part of an array or list. Then type the variable name, as you would access it in your source code into the Variable field and press Add.

  Examples:
  MyVariable$                 - add a normal string variable
  Array(1, 5)                 - add an array field
  Structure\subfield[5]\value  add a variable inside a structure
  MyList()\structuresubfield   add a variable inside a structured list
You can also add new watched variables from the VariableViewer, by right-clicking on them and selecting "add to watchlist"

In the list you will see the values of the watched variables. If the value is displayed as "---", it means that this variable is not valid at the current point in the source code; for example, this will occur if you watch a local variable, or a list element and the list has no current element.

The watched variables are remembered between the debugging sessions, and even saved with the compiler options, so you do not need to repopulate this list all the time.

The Variable Viewer

The Variable viewer allows to examine the program's variables, arrays, lists and maps. The individual tabs show global and threaded items in the top part and local, shared and static items in the bottom part.

The "Update" Button can be used to get the most recent data from the program. If the program is halted or in step mode, the content is updated on each step automatically. By right-clicking on any variable or Array/List field, you can copy that variable, or add it to the watchlist for real-time tracking of its value.

On Windows, the content of the Variable viewer can be sorted by name, scope or variable value by clicking on the header of the appropriate column.

The 'Variables' tab
This tab, shows the variables of the program. By right-clicking on a variable, it is possible to add it to the watchlist.

The 'Arrays' tab
This tab shows a list of all arrays in the program and the dimensions in which they are currently defined (-1 means that Dim was not called yet). By right-clicking on an array, the content of the array can be viewed in the "View Array/List/Map" tab.

The 'Lists' tab
This tab shows a list of all Lists, the number of elements they currently hold ( "-" indicates that NewList was not called yet), as well as the index of the current element of the list ( "-" indicates that there is no current element). By right-clicking on a list, the content of the list can be viewed in the "View Array/List/Map" tab.

The 'Maps' tab
This tab shows a list of all maps, the number of elements they currently hold ( "-" indicates that NewMap was not called yet), as well as the key of the current element of the map ( "-" indicates that there is no current element). By right-clicking on a map, the content of the map can be viewed in the "View Array/List/Map" tab.

The 'View Array/List/Map' tab
This tab can be used to view individual entries of an array, a list or a map. This includes arrays, lists or maps inside structures as well. To do so enter the name of the array, map or list including a "()" at the end, select what kind of items to display and press "Display". Note that the content of the display is not automatically updated when the program is in step mode.

"Display all items" simply displays everything. "Display Non-zero items only" will only display those items that do not hold the value 0 or an empty string. This makes viewing large arrays/lists with only few valid items in them simpler. A structure is considered "zero" if all of its items either hold the value 0 or an empty string.

"Display Range" allows displaying only a specific range of an array, a list or a map. The range can be given for each Array dimension individually, separated by commas. If one dimension is not specified at all, all of its items will be displayed. Here are a few examples for valid range input:
  "1-2, 2-5, 2" : first index between 1 and 2, a second index between 2 and 5 and a third index of 2.
  "1, 2-5"      : first index of 1 and a second index between 2 and 5.
  "1, , 5"      : first index of 1, any second index and a third index of 5.
For list display, the "Display Range" option can be used to display a range of list elements by their index (zero based).
  "0"     : first element
  "1-3"   : second to the fourth element
For map display, the "Display Range" option can be used to filter the keys to be displayed. It has to contain a mask for the key string of the map elements (no quotation marks). A "?" matches one character, a "*" matches any number of characters. Here are a few examples for valid mask input:
  "hat" : matches only the item with "hat" as key.
  "?at" : matches items with "hat", "bat" etc as key.
  "h*t" : matches items with keys that start with "h" and end with "t" and anything in between.

The Profiler

The profiler tool can count how often each line in the source code is executed. This collected data can be used to identify which portions of the code are used most often and where improvements make most sense. It also helps to identify problems where a piece of the code is executed too often as a result of an error.

Recording the data
The recording of the data can be controlled by the Start, Stop and Reset (to set all counts to 0) buttons in the profiler window. The Update button can be used to update the graph while the program is running. Each time the program is halted or in step mode, the data is updated automatically. By default, the profiler is recording data from the start of the program. This can be changed in the Preferences.

Examining the data
The recorded data is displayed as a graph, with the vertical axis showing the source line number and the horizontal axis showing how often the lines were executed. If the running program consists of more than one source file, a list of source files is presented below the graph. To display the graph for a file either select it, or check its checkbox. Multiple files can be shown in the graph at once to better compare them. Right-clicking on one of the filenames allows changing the color used to display that file in the graph.

Mouse modes in the graph
Right-clicking inside the graph brings up a popupmenu which allows zooming in or out or to show the source line that was clicked on in the IDE or code display of the debugger. The action taken by a left-click can be controlled by the buttons on the left side:

Left-clicking and dragging allows to scroll the graph display.
Left-clicking and dragging allows selecting an area which will be zoomed in.
While this button is activated, moving the mouse on the graph displays a crosshair to better identify the line and call count under the mouse.
Zoom in
Zoom out
Zoom out so all lines can be viewed

The Callstack viewer

The callstack viewer shows which nested procedure calls led to the current position in the code. Each entry in the list means one procedure that is currently open. It shows the line and file from which it was called, and the arguments used to call the procedure. By clicking on the Variables button for each procedure, you can look at the variables of that instance of the procedure.

This allows to easily trace, from which part of the code, a procedure was called. The callstack view does only automatically update when you stop the program, or use Step to execute single lines. While the program is running, you have to use the Update button to update the view for the current code position.

The "Statistics" tab shows the number of times each procedure in the code was called. You can reset the count for all procedures with "Reset all", or for the currently marked entry with the "Reset" button. Like with the callstack, the updates are not automatic while the program is not stopped. Use the Update button for that.

The Memory Viewer

The memory viewer lets you view a memory area in your program. The range to view can be entered into the range fields as any valid PureBasic expression; this can be a normal decimal value, a hex number preceded by the $ character or any other valid expression, including variables or pointers from the code. If the content of the second range field starts with a "+" sign, the content is interpreted as relative to the first field.

Example: "*Buffer + 10" to "+30" will display the 30 bytes of memory starting at the location 10 bytes after what *Buffer points to.

If the memory area is valid for viewing, it will be displayed in the area below. If parts of the area are not valid for reading, you will get an error-message. The type of display can be changed with the combo box in the lower left corner. The following view modes are available:

Hex View
The memory will be displayed like in any hex viewer, giving the memory location in hex display on the left, followed by the hexadecimal byte values, and then the string representation in the right column.

Byte/Character/Word/Long/Quad/Float/Double table
The memory area will be shown as a table of the specified variable type. Whether or not this table is single-column or multi-column can be set in the Preferences (see Configuring the IDE).

String view
This displays the memory area as a string, with any non-string characters displayed in [] (for example "[NULL]" for the 0 byte.) A linebreak is added after newline characters and [NULL] to improve the readability of the output. The memory area can be interpreted as an Ascii, Unicode or Utf8 string.

You can also export the viewed memory area from the memory viewer:

Copy (Text): Copies the displayed area as text to the clipboard.
Save (Text): Saves the displayed area as text to a file.
Save (Raw): Saves the memory area as raw binary to a file.

The Library Viewer

The Library Viewer provides information about the objects created by some libraries. For example, it allows to quickly check which images are currently loaded in the program, or which gadgets are created.

Once the program is started, the combobox on top of the window can be used to select the library to view. The list below will then show all objects of the library that currently exist in the executable along with some additional information on each object. The "Update" button will update this list of objects. Selecting an object in the list will display more detailed information about it in the text area on the left, and if supported by the library also a visual display of the object on the right (for Images, Sprites, and so on).

If the combobox displays "No Information", this means that your executable has used no library that supports this feature.

Currently, the Library Viewer is supported by the following libraries:
Thread
Gadget
Window
File
Image
Sprite
XML

The Assembly Debugger

The ASM debugger is provided for advanced programmers to examine and change the CPU register content and to examine the programs stack for debugging of inline ASM code.

The Processor Register view is only available while the program execution is halted. By changing any of the register values and clicking "Set", you can modify the value in that register.

The Stack trace shows the content of the programs stack given in relation to the ESP register. If the current stack position is not aligned at a 4 byte boundary, there can be no information given about the content of the stack. In this case the stack is shown as a hex display.

If the stack pointer is properly aligned, the stack contents are displayed with comments about the meaning of the contained values (detailing the pushed registers and other values on a PureBasic procedure call).

The stack trace is updated automatically when you stop the execution or step though the program, unless you specify otherwise in the Preferences. If you disable the automatic update, there will be an "Update" button displayed to do so manually.

Note: The Assembly debugger is currently not available on MacOS X.

The Purifier

The purifier can detect memory errors such as writing past the end of an allocated memory buffer or string. Without the purifier some of these mistakes would lead to crashes and others would go unnoticed because the write operation overwrites some other valid memory.

The purifier requires special output from the compiler to work, which is why it is only available if the "Enable Purifier" option is set in the compiler options when the program is compiled.

The purifier detects these errors by placing a special 'salt'-value around global and local variables, strings and allocated memory buffers. These salt values are then checked at regular intervals and an error is displayed if they were changed. These checks slow down the program execution considerably especially for large programs, which is why the rate at which the checks are performed can be specified in the purifier window:

Global variable space
Defines the interval in source lines after which the global variables are checked.

Local variable space
Defines the interval in source lines after which the local variables are checked.

String variables
Defines the interval in source lines after which the memory used by string variables is checked.

Allocated memory
Defines the interval in source lines after which the memory allocated by AllocateMemory() is checked.